Couche lavable pour bébé, pourquoi ne pas essayer ?

couche bébé

 

La maternité est un véritable investissement auquel les jeunes parents devront faire face. Outre les différents équipements de puériculture à acquérir avant la naissance, les couches s’inscrivent parmi les impératifs à l’arrivée du nouveau-né. Entre les couches lavables et les couches jetables, vous avez du mal à choisir.

Effectivement, l’abondance des marques qui proposent des couches à jeter vous séduira dans un premier temps. Mais en faisant le compte, l’option lavable est beaucoup plus rentable. D’autant que ces modèles ont été revisités pour faciliter la vie des nouvelles mamans. Pour comprendre les réels avantages de ces couches, nous avons regroupé des arguments en béton pour convaincre celles qui sont encore réticentes à les adopter.

Les bonnes raisons d’utiliser des couches lavables pour bébé

 

  • Saine

La peau délicate du nourrisson est bien plus perméable que celle des adultes. Or, en étant exposé à des couches jetables, il est exposé aux nombreux composants dont la nocivité est avérée. Ils sont constitués de molécules telles que les bisphénols, dioxines ou phtalates. Des perturbateurs endocriniens aux effets délétères, même à de faibles niveaux d’exposition.

 

Certes, cela ne concerne pas toutes les couches du marché. Il existe des couches écologiques qui respectent la peau sensible des enfants en bas âge. Si le phénomène vous inquiète autant, optez pour des couches lavables saines, sans produit toxique.

 

La couche lavable classique se destine à envelopper les fesses de bébé et absorbe l’humidité. Etant donné qu’elle n’est pas étanche, il faut rajouter une culotte de protection pour éviter de mouiller ses vêtements.

 

  • Pratique et économique

Récemment, la couche lavable bio réutilisable a atterri sur le marché. Un modèle révolutionnaire tout compris qui ne requiert pas de culotte de protection. A la fois pratique et économique, elle est tout à fait saine pour les bébés. Une large gamme s’offre aux parents entre le mode de fermeture à velcros ou à pression, la matière en bambou ou en coton.

 

En principe, une couche de ce genre doit utiliser des tissus certifiés par le label Oeko Tex Standard 100 classe I. Cela peut être des tissus naturels ou synthétiques. En plus, elle passe sans problème à la machine avec les autres linges du bébé.

 

  • Écologique

Les couches lavables possèdent également des atouts écologiques. Selon une étude, les couches jetables représentent 40% des déchets d’une famille au Québec. On sait pourtant qu’ils mettent des siècles pour se décomposer dans la nature.

 

Avec les couches lavables de la nouvelle génération, elles pourront servir aux petits frères et sœurs. Une alternative économique qui ne gaspille pas deux fois moins d’eau que la fabrication de 1000 couches jetables. En plus, elles sont compatibles à la laveuse et à la sécheuse pour réduire vos corvées.

 

  • Confortable

Le confort n’est pas en reste. Les couches d’aujourd’hui ont été conçues pour le bien-être du petit. Au niveau esthétique, elles se déclinent dans plusieurs coloris, parfois décorées de motifs, notamment pour les couches culottes.

 

Pour toutes ces raisons, vous n’allez pas regretter d’utiliser des couches lavables pour votre progéniture. Alors, lancez-vous dans cette aventure dès la naissance. Cette recommandation est aussi bien valable pour les mamans débutantes que pour les plus expérimentées.

Laisser un commentaire