Les 3 signes qui indiquent que vous êtes sur le point d’accoucher

Les signes de l'accouchement

C’est l’événement que vous attendez avec impatience depuis des mois: la naissance de votre bébé! Beaucoup de femmes enceintes s’inquiètent et se posent beaucoup de questions à ce sujet. Quand cela va-t-il arriver? Quels seront les premiers signes que le travail est en cours? Que vais-je ressentir? Combien de temps cela prendra-t-il? Et, communément: Comment saurai-je qu’il est temps? Il est difficile de répondre avec précision à ces questions, puisque chaque naissance et chaque femme sont différentes. Mais nous pouvons vous donnez quelques éléments de réponses. Il y a des signes clairs à surveiller qui pourront vous mettre en garde et vous diront: attention bébé est en chemin!

La perte du bouchon muqueux

Oh mon dieu, c’est quoi ce truc horrible et sanguinolant? Pas de panique, il s’agit du bouchon muqueux. Il s’agit d’une barrière protectrice qui ferme l’accès à l’entrée du col. Elle permet de protéger le fœtus du monde extérieur et de tenir à distance les mauvaises bactéries. Le bouchon muqueux peut sortir en un seul gros morceau ou sous forme de plusieurs petits. Il peut parfois être comparé à des pertes blanches. Vous pouvez ne pas l’apercevoir du tout dans certain cas et certaines femmes ne le perdent pas avant l’accouchement. Cette perte n’est pas un signe que le bébé va sortir d’une minute à l’autre mais simplement que le col de l’utérus se dilate et que le jour J se rapproche.

La perte des eaux

Pendant la grossesse, votre bébé est entouré et protégé dans une sorte de poche remplie de liquide appelé le sac amniotique ou plus communément poche des eaux. Celui-ci permet d’assurer un milieu stérile dans lequel votre bébé peut se développer en toute sécurité. Typiquement, au début ou pendant le travail, les membranes de ce sac se rompent et l’eau (liquide amniotique) qu’il contient s’échappe. C’est ce qu’on appelle la perte des eaux. Il faut alors vous rendre rapidement à l’hôpital.

Lorsque la poche se brise, vous pouvez ressentir une sensation d’humidité dans votre vagin ou sur votre périnée, une fuite intermittente ou constante de petites quantités de liquide aqueux dans votre vagin, ou un écoulement plus évident de liquide clair ou jaune pâle.

La plupart des femmes commencent à avoir des contractions régulières avant que la poche des  eaux ne se brise, mais dans certains cas, elle se casse en premier. Quand cela arrive, le travail suit généralement peu de temps après. Il faut alors vous rendre rapidement à l’hôpital. Il arrive cependant que l’accouchement ne soit pas pour tout de suite mais cette protection étant rompue, votre bébé n’est plus protéger. Le risques d’infection est donc accru. Il est également important de vous rendre à la maternité.

A noter que si généralement, lorsque l’accouchement est proche, la poche des eaux se rompt, il arrive que ce ne soit pas le cas. La sage-femme peut alors elle-même la percer à l’aide d’un petit instrument. Ci-dessous une vidéo assez impressionnante de la naissance d’un bébé dans son sac amniotique.

Les contractions

Il est fort possible, voir inévitable que vous ressentiez des contractions pendant votre grossesse, mais cela ne signifie pas que vous êtes sur le point d’accoucher. A l’inverse des vraies contractions indiquant que le travail est en cours, les « fausses » contractions disparaîtront généralement en vous détendant, en changeant de position ou en prenant un bon bain chaud.

Pendant celles-ci, l’abdomen devient dur. Entre, l’utérus se détend et l’abdomen devient mou. La façon dont une contraction se sent est différente pour chaque femme, et peut se faire sentir différemment d’une grossesse à l’autre. Mais les contractions du travail provoquent généralement une gêne ou une douleur sourde dans le dos et le bas-ventre, ainsi qu’une pression dans le bassin. Les contractions se déplacent dans un mouvement ondulatoire du haut de l’utérus vers le bas. Certaines femmes les décrivent comme de fortes crampes menstruelles.

Lorsque vous êtes près de l’accouchement, les contractions se manifestent autrement. Elles deviennent plus douloureuses et régulières. Si elles surviennent à des intervalles de moins de 10 minutes, elles indiquent généralement que le travail a commencé.

Laisser un commentaire