Lorsque l’on devient parents, toute sa journée tourne dorénavant autour du bébé : lui faire à manger, le laver, l’habiller, le surveiller. Mais il est aussi possible de lui laisser plus d’autonomie grâce à un parc bébé, un petit espace clos qui lui permet de s’éveiller en jouant, tout en étant dans un espace sécurisé. Bien sûr, il ne faut tout de même pas laisser le bébé sans aucune surveillance.
A quel âge peut-on mettre son bébé dans un parc?
Le parc bebe est recommandé dès 6 mois afin de favoriser le développement du bébé. Il permet à votre bébé de gambader, ramper, découvrir le déplacement seul, en jouant avec des objets colorés, qui font des bruits, etc et ce en toute sécurité. L’espace clos est assez petit et propose ainsi un endroit rassurant pour l’enfant. Il existe une multitude de parc sur le marché. Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Quel parc choisir?
Matériau: Dans un premier temps, il faut prendre en compte le matériau principal du parc: il existe des parcs à filet, en métal, en plastic ou encore en bois vernis. Ces derniers offrent une certaine stabilité grâce au poids et à la résistance du matériau. La tenue, la solidité et le ressenti seront ici les premiers critères. Ce genre de modèle est très pratique et utile lorsque bébé essaye de se tenir debout, puisqu’il aura un bon appui, notamment grâce aux barreaux. Le budget à prévoir pour ce type de parc en bois avoisine les 50 à 100 euros.
Les parcs en filet ou en toile proposent un lieu plus confortable avec un fond en mousse. Ils sont surtout pratique pour leur transportabilité. Plus léger, il se plie généralement facilement et sont plus adaptés aux petits espaces, puisqu’ils sont compacts. A l’inverse des parc avec barreaux, les mailles du filet sont moins pratique pour se hisser debout. Le prix de ce type de modèle tourne autour des 50 à 70 euros. La stabilité du parc bébé se définit aussi par celle des pieds, s’il y en a, ainsi que la hauteur, qui doit être supérieure à 55 cm.
D’autres critères et options sont également à prendre ne compte. Certains parques proposent par exemple un réglage de la hauteur sur trois niveaux qui s’adapte à la taille du bébé. La forme du parc peut également avoir son importance. Il existe des parcs ronds, carrés, octogonales, hexagonales. Le plancher du parc peut être pliable et le tapis de fond qui peut être amovible et lavable. Le parc pour bébé peut même être équipé de roulettes et de frein.
Mais la caractéristique principale reste avant tout la sécurité : le modèle que vous choisirez devra être conformes aux exigences de sécurité en vigueur. Ceux-ci garantissent une solidité et l’absence d’éléments dangereux pour votre bambin.
Conclusion
Un parc pour enfant est donc un élément essentiel dans l’épanouissement et l’évolution de votre enfant. Il lui permettra de développer une certaine autonomie grâce aux moments où il se retrouvera seul et pendant lesquels il pourra être stimulé. Une surveillance sera bien sur toujours nécessaire, que ce soit pour surveiller que votre bébé ne se blesse pas en montant par exemple sur ses jouets ou ne se prenant les pieds dedans. Il est également recommandé de placer le parc dans un endroit dénué d’objets à attraper, mais qui permet quand même à l’enfant de suivre ce qui se passe aux alentours.