Quel moyen de portage nouveau né utiliser ?

sling bebe moyen portage« Je vais bientôt accoucher et je cherche le meilleur moyen de portage nouveau né. J’aimerais qu’il soit facile à utiliser et confortable »

Lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né, il est primordial de choisir un moyen de portage nouveau-né qui respecte la physiologie et le développement de bébé. Les moyens de portage sont nombreux : slings, écharpes, préformés, etc.

Camille, monitrice de portage certifiée vous accompagne dans le monde du portage pour vous présenter le moyen de portage nouveau né le plus pertinent pour un nouveau-né.

Le sling tissé : c’est le moyen de portage nouveau né idéal !

Le sling, qu’est-ce que c’est ? C’est une petite écharpe qui se porte sur l’épaule. Elle n’a pas de nœud : le tissu se glisse entre deux anneaux permettant d’ajuster le moyen de portage nouveau né. C’est l’un des porte-bébés le plus simple à utiliser : du sur-mesure ! Le sling est confortable, ajustable et sécuritaire. Il s’adapte très facilement au porteur et au porté. Généralement, c’est le moyen de portage nouveau né préféré des parents. Il permet aussi au bébé d’adopter une position parfaite d’un point de vue physiologique : lové contre vous avec les genoux relevés et le bassin basculé vers l’avant. Cette position favorise son bon développement.

Le sling tissé va vous accompagner longtemps : il est idéal pour les longues balades, mais aussi pour les longs câlins. Facile et rapide à installer, il se montre être un véritable allié lorsque bébé commence à marcher et ne cesse de vouloir monter et descendre.

Pour assurer la sécurité de votre bébé, il est primordial d’utiliser un moyen de portage nouveau né de qualité ! Le sling Jacquard propose un tissage en double ou triple couches, ce qui vous permet non seulement de porter des bébés plus ou moins lourds, mais également d’avoir un moyen de portage nouveau né à la fois confortable et robuste.

Le sling extensible : un moyen de portage nouveau né à l’usage limité

A côté du sling tissé, vous pouvez trouver des slings en jersey extensible. De prime abord, l’élasticité du tissu peut paraitre pertinente pour un moyen de portage nouveau né. Toutefois, comme toutes les matières élastiques, le sling en jersey extensible se détend et devient dangereux. Dès que votre bébé dépassera les 5 kilos, le tissu aura tendance à glisser entre les anneaux. Vous ressentirez également un rebond désagréable au moment du portage.

Les bandeaux de portage : un moyen de portage nouveau né peu sécuritaire.

Le bandeau de portage n’est pas réglable : il ne s’adapte donc pas aux différentes morphologies des couples porteurs/portés, contrairement au sling. Je déconseille fortement ce moyen de portage nouveau né. La position physiologique de bébé n’est pas respectée à cause de l’élasticité et de la taille non réglable.

A lire également:  Méthode Montessori : Comment peut-on l'appliquer à la maison ?

Ce moyen de portage nouveau né s’avère même dangereux ! Les risques de chutes sont trop importants : bébé risque d’être projeté en arrière sans être retenu par le tissu trop élastique, et ses voies respiratoires peuvent être recouvertes, l’empêchant de respirer correctement.

Pour résumer : le sling tissé, c’est à mes yeux le meilleur moyen de portage nouveau né.

Alors comment choisir le sling tissé qui conviendra le mieux à votre bébé ?

Les labels sont également très importants dans le choix de votre moyen de portage nouveau né. Je vous conseille d’opter pour une écharpe en coton bio équitable.

Vous serez ainsi assurée qu’aucun pesticide n’a été utilisé pour la fabrication de votre sling. Bébé pourra ainsi le mâchonner sans risque. Les labels Oeko Tex et Reach sont de bons indicateurs de la non-toxicité de votre moyen de portage nouveau né.

Vous ne voulez surement pas porter votre bébé dans un sling réalisé par un enfant. Le label Fairtrade Maxhavelaar vous assure ainsi qu’aucun enfant n’a travaillé pour réaliser votre moyen de portage nouveau né. Certaines marques proposent des écharpes et slings de portage de qualité, bio et éthique.

Optez plutôt pour un sling tissé et confectionné en France en coton bio et équitable dont tous les acteurs de la chaine de production sont rémunérés équitablement et tous les produits utilisés sont certifiés et labélisés non toxiques pour votre bébé.

Il est préférable de choisir un produit de qualité qui vous durera pendant toute la durée du portage plutôt qu’un produit bas de gamme que vous devrez renouveler et qui pourrait mettre en danger votre bébé. Il existe d’ailleurs des slings et écharpes de portage aussi bien qualitatifs que beaux.

Certains slings ont même le don de vous permettre de renouer avec votre féminité, parfois égarée dans le tourbillon de la naissance. Pour le quotidien, privilégiez un sling en coton bio équitable qui sera facile à roder : idéal pour débuter le portage ou pour porter un nouveau-né.

Laisser un commentaire