Comment devenir une maman zéro déchet ?

maman zero dechet

Dans la plupart des pays industrialisés, la quantité de déchets produite en un an par une seule personne peut atteindre plusieurs centaines de kilos. Il existe pourtant des gestes écoresponsables à adopter au quotidien pour sauver la planète et laisser un meilleur cadre de vie à la génération future. Découvrez ici 5 astuces simples pour commencer avec le zéro déchet dans votre maison.

Au supermarché, dites non aux emballages !

Pour une meilleure gestion des déchets, il faut commencer par éviter l’accumulation des emballages. Sachant que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, il est recommandé de se munir de ses propres bocaux en verre ou sacs en tissu pour certains achats. Que ce soit dans un supermarché ou dans un magasin spécialisé dans la vente en vrac, ce geste vous fera éviter une grande quantité de déchet. Si le vrac n’est pas possible, optez alors pour les produits dont l’emballage est recyclable. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à déballer vos colis et à laisser les emballages sur place. Cet acte ne sera forcément pas apprécié de tous les enseignes. Pourtant, il constitue un signal fort que vous leur lancez pour réfléchir à des alternatives aux emballages inutiles.

Préférez l’eau du robinet aux eaux en bouteilles plastiques

Si vous achetez souvent de l’eau en bouteille, il est normal que votre maison déborde de déchets. Vous devez régulièrement vider vos poubelles, ce qui peut à la longue devenir fatigant. Même si ce n’est pas le cas, pensez au mal que vous faites à l’environnement ! Pour devenir une maman zéro plastique, vous pouvez commencer par orienter votre famille vers la consommation de l’eau du robinet. En fonction de la localisation de votre maison, cette résolution peut être difficile à mettre en pratique, surtout à cause de la qualité de l’eau du robinet. Cependant, il existe plusieurs alternatives à l’eau en bouteille. Selon votre capacité financière, une carafe en verre ou une gourde remplie d’eau du robinet peut être un bon début. Si possible, placez un filtre sur votre robinet pour débarrasser l’eau qui en sort de toutes souillures. Si aucune de ces solutions ne vous intéresse, optez alors pour l’eau en bouteille en verre consignée.

Adoptez le batch-cooking et revoyez les goûters de vos enfants

L’une des meilleures astuces pour devenir une maman zéro déchet est de regrouper la préparation des plats de la semaine en quelques heures. En plus de vous faire gagner du temps, cette technique vous aidera à mieux gérer vos provisions et à lutter contre les déchets. En apprêtant les repas en avance et en quantité raisonnable, vous limitez les gaspillages et vous n’aurez pas à faire des achats inutiles.

A lire également:  Comment occuper un enfant les jours de pluie ?

Aujourd’hui, la compotine et la fameuse gourde de compote jetable sont présentes dans la plupart des ménages. Si ces produits sont largement appréciés des enfants, ils coûtent et représentent une catastrophe pour l’environnement. Si vous voulez, vous pouvez remplacer ce goûter par des fruits coupés en morceaux. Sinon, apprenez à faire votre propre compote. Elle se conserve très bien en bocaux stérilisés ou au congélateur. Selon la saison, vous pouvez réaliser vous-même des compotes de fraises, de pomme-poires, de pommes, etc. Si vous êtes une inconditionnelle de la gourde, procurez-vous des modèles réutilisables. Après chaque goûter, il suffira de quelques gestes pour laver et ranger votre gourde. En ce qui concerne les gâteaux, il est conseillé de préférer les gâteaux home-made aux biscuits et autres sucreries qui augmentent la quantité des déchets.

Changez votre façon de lire

Grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible d’avoir une bibliothèque sur sa tablette ou sa liseuse. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un livre numérique coûte beaucoup moins cher que sa version brochée. De plus, il occupe moins d’espace à la maison et est écologique ! Pourquoi continuer alors à investir dans l’achat des journaux ou des livres en papier qui constituent généralement des déchets après lecture ? En fonction de vos besoins, vous pouvez louer des livres de poche sur votre liseuse. Si vous ne parvenez pas à vous procurer une version électronique d’un livre, vous pouvez acheter sa version brochée. Assurez-vous toutefois qu’il ne finisse pas à la poubelle. Si vous ne l’utilisez plus, vous pouvez l’offrir à une bibliothèque ou le revendre sur un site de livres d’occasion.

Adoptez des savons en brique

Pour réduire la quantité de déchet produite dans votre maison, oubliez les gels de douche et leurs contenants en plastiques qui représentent un véritable danger pour la planète. Optez plutôt pour les savons en brique posés sur un porte-savonnette qui offre le même confort que les gels de douche sans vous contraindre à la gestion de déchets. Dans le commerce, il existe plusieurs formules de ces savons et vous trouverez facilement ce qui convient à votre peau.

Sur le blog bio d’Ema, vous trouverez plein d’autres petites astuces pour devenir une maman zéro déchet.

Laisser un commentaire