Comment occuper un enfant les jours de pluie ?

jour de pluie

Les enfants restent rarement assis, alors aller au parc, jouer dans le jardin ou faire une sortie à la plage est idéal pour les garder actifs. Mais que faire quand il pleut dehors?  La première idée qui vient généralement à l’esprit un jour de pluie est d’emmener les enfants au cinéma. Vous sortez de la maison et le changement de décor est parfois suffisant, mais s’ils sont trop petits et vous savez qu’ils ne resteront pas assis. Il y a beaucoup d’autres alternatives. Voici quelques idées pour ne pas vous casser la tête lorsque vous avez besoin d’occuper un enfant durant les jours de pluie.

Faire de la patisserie

Quel enfant n’aime pas faire – et bien sûr manger – des biscuits ou un gâteau. Faites les participer à l’élaboration et laissez les ajoutez des couleurs ou des bonbons. Avec les biscuits au sucre, vous pouvez occuper les enfants encore plus longtemps en leur permettant de découper des formes avec des emporte-pièces. Faites cuire les biscuits, puis versez à chacun un grand verre de lait. Hum quoi de meilleur que des biscuits tout juste sortis du four.

Jouer à un jeu de société

Vous avez certainement d’anciennes boites de jeux de société qui trainent et prennent la poussière dans le placard? Sortez l’une d’entre elles et demandez aux enfants de vous rejoindre pour un jeu amusant. Prenez simplement un de vos vieux favoris et partagez-le avec les enfants. Les jeux de cartes fonctionnent également bien.

Regarder un film ensemble

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes blotti sur le canapé avec les enfants et avez regardé un film ensemble? Les jours de pluie sont parfaits pour cela. Faites sauter du pop-corn et profitez du spectacle.

Construire un fort – à l’intérieur

Quel enfant n’aime pas construire une tente ou un fort? Quand il pleut dehors, amenez le plaisir à l’intérieur. Jetez une couverture sur quelques chaises, ou retirez les coussins du canapé et construisez un fort. Vous pourrez ensuite vous amusez à lire des histoires de chevaliers et de princesses. Les enfants vont adorer.

Jouer au jeu de la garde-robe

Jouer à s’habiller est une autre excellente façon de passer un après-midi amusant avec les enfants. Commencez par vider votre garde-robe et les costumes de festivals que vous avez conservés pour l’année à venir. Une chemise blanche deviendra la blouse blanche d’un médecin. Votre robe de bal ou même un chemisier fantaisie fera de votre petite fille une princesse ou une reine de beauté. Faites d’autres accessoires grâce à des boîtes en carton, du papier de construction et tout ce que vous pouvez trouver dans la maison.

Sortez la boîte de bricolage

Avez-vous une boîte de bricolage? Sinon, prenez du papier, des ciseaux, de la colle et quelques vieux magazines. Les enfants seront occupés pendant des heures à faire des collages ou à créer des livres de contes. Pour les plus jeunes, gardez quelques livres à colorier et une boîte de crayons à la main.

Aller faire du bowling

Si vous ne souhaitez pas rester à la maison, vous pouvez effectuer une recherche sur Google pour trouver un espace bowling près de chez vous. Comme ces sites peuvent être occupés le week-end et pendant les vacances scolaires, il est conseillé de réserver à l’avance. Rendez cette sortie plus amusante en invitant quelques amis ou leurs enfants.

Faire du patin à glace

S’il y a une patinoire près de chez vous, c’est très amusant. Vous n’avez pas besoin de réserver et vous pouvez généralement vous y rendre. Toutefois, consultez d’abord le site Web de la patinoire pour vous assurer qu’il est ouvert au public au moment où vous voulez partir. Vous pouvez y louer des patins à glace.

Visitez une bibliothèque

De nombreuses bibliothèques ont des programmes spéciaux pour les enfants, alors consultez le site Web de votre bibliothèque locale pour voir ce qu’ils offrent. Certes, les enfants ne pourront pas courir, mais vous serez hors de la maison et les enfants se divertiront.

 

 

 

Laisser un commentaire