Prendre l’avion avec bébé, à quoi faire attention!

bebe avion

La santé d’un nouveau-né ou d’un tout petit est souvent fragile. Aussi, les questions fusent souvent de partout lorsqu’il s’agit de l’emmener dans un avion. Voyager en avion avec un bébé est-il risquer ? Existe-t-il des précautions à prendre préalablement au départ et pendant le vol ? Découvrez donc dans ce présent article toutes les questions qui angoissent les parents avant de prendre l’avion avec leur petit et leurs réponses.

 

Quel est l’âge approprié de bébé pour un voyage en avion?

Généralement, un bébé supporte le voyage dès une semaine après sa naissance. C’est plutôt pour la mère qu’il faut se faire du souci, surtout si celle-ci a subi une césarienne. Toutefois, si vous pouvez encore vous permettre d’attendre, il vaut mieux effectuer tous les vaccins nécessaires avant d’embarquer bébé dans une escapade en avion. Vous préviendrez ainsi tous risques d’infection possible durant un trajet en avion. Sachez que votre bébé sera facilement en contact avec de nombreuses personnes dans l’avion.

 

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on l’emmène en avion ?

D’abord, notez bien que vous privilégiez d’un traitement préférentiel, quelle que soit la compagnie choisie pour votre voyage en avion avec bébé. Pensez donc à préciser que vous êtes accompagné d’un tout-petit au moment de votre réservation. Ainsi, vous gagnez des privilèges  à l’embarquement et une assistance particulière à bord. Par exemple, si vous portez l’enfant sur vos genoux, les hôtesses seront présentes pour vous aider à mettre la ceinture.

De plus, renseignez-vous sur les traitements que la compagnie aérienne offre pour ceux qui sont accompagnés d’un bébé. Sachez que certaines compagnies permettent, par exemple, que les sièges-bébés ne soient pas envoyés en soute, d’autres offres des réductions tarifaires voire la gratuité.

 

Votre enfant a-t-il besoin d’une pièce d’identité pour voyager en avion ?

Bien évidemment ! Il est logique que les autorités aux frontières requièrent ses papiers afin de justifier qu’il s’agit bel et bien de votre enfant. Pour voyager sur le territoire de l’Union européenne, il faut juste une pièce d’identité de bébé. Celle-ci pourra être utilisée pour une durée décennale. Pour aller en dehors de l’Europe par contre, il faudra se munir d’un passeport mineur. Vous devez faire toutes les procédures nécessaires suffisamment tôt avant votre départ, car elles prennent du temps. Ce passeport sera valable pour une durée quinquennale.

 

Changer et nourrir bébé dans un avion, comment faire ?

Si vous déclarez au moment de la réservation être accompagnée d’un enfant, vous aurez le droit d’amener plusieurs choses normalement interdites à bord de l’avion (et pas en soute). Font partie de ce lot d’équipement de bébé pour voyage en avion : le lait infantile, les biberons, les petits pots ainsi que les outils d’hygiènes ainsi que médicaux de l’enfant comprenant un paquet de couches, une boîte de lingette, un sérum physiologique… Notez aussi que tous les avions sont munis d’une table à langer au niveau des toilettes. Vous changerez ainsi aisément votre petit durant votre trajet en avion.

Laisser un commentaire