Pendant la grossesse, les spécialistes interdisent aux femmes certains aliments. L’objectif, c’est d’amener celles-ci à bien passer cette étape fragilisante de leur vie. Pour que cela soit une réalité, les femmes doivent non seulement prendre soin de leur santé, mais aussi de celle de leur bébé. C’est le seul moyen pour avoir une bonne santé et garantir une bonne délivrance. Ce bulletin présente le top 10 des aliments à éviter pendant la grossesse.
La mayonnaise
Bien qu’il soit possible de la consommer durant la grossesse, la mayonnaise est un aliment à éviter. Pourquoi ? Il existe des mayonnaises qui ne causeraient aucun problème à une femme enceinte tandis que d’autres sont dangereux. En effet, la mayonnaise « fait maison » n’est pas bonne pour une femme enceinte. Cela est dû à sa composition, car elle contient de l’œuf cru.
Toutefois, une femme enceinte peut consommer la mayonnaise pasteurisée. Elle est généralement fabriquée à base d’œufs pasteurisés ou cuits à la coque.
Vous l’aurez donc compris. Une femme peut consommer de la mayonnaise enceinte, mais en prenant des précautions.
Les aliments à base de soja
Le soja, dans sa composition, présente un taux élevé de phytoœstrogène. Cette hormone végétale, une fois présente dans l’organisme, peut se lier aux récepteurs d’œstrogènes de la femme enceinte. En conséquence, elle influence la tonicité de l’utérus qui doit être à un niveau normal.
Lorsque l’utérus est très tonique, il peut faire objet de contractions excessives. Ce qui n’est pas bon pour la femme ni pour le bébé. Par ailleurs, il faut noter que les phytoœstrogènes auraient des effets négatifs sur le développement de l’être à naître. Il faut donc éviter le soja ainsi que les aliments qui s’y dérivent.
Les produits laitiers
Les produits laitiers sont susceptibles de déclencher une intoxication alimentaire d’origine bactérienne, surtout s’ils sont produits à partir du lait cru. En fait, ils contiennent des listeria (bactéries responsables d’intoxication alimentaire). C’est pour cette raison qu’une femme enceinte doit les éviter. Un conseil pour terminer, il faut toujours vérifier les mentions portées sur les étiquettes des produits laitiers avant de les acheter.
Les œufs crus ou à moitié crus
Un autre aliment à éviter pendant la grossesse est l’œuf cru ou à moitié cru. Ces aliments contiennent des salmonelles (bactéries du genre Salmonella) et peuvent entraîner une infection à la salmonelle. Ce qui met en danger la santé du fœtus ainsi que celle de la porteuse. Le tout pourrait entraîner des contractions et, par ricochet, un accouchement prématuré.
Les produits de mer crus
Dans cette catégorie d’aliments figurent une multitude d’aliments, à savoir les poissons crus, les fruits de mer crus et les crustacés. Ces produits contiennent généralement des bactéries ou des virus nocifs qui peuvent nuire à la santé de la future maman. Le fœtus en développement ne reste pas non plus indemne. Comme exemple de produits de mer crus, nous pouvons citer :
- Les fruits de mer étiquetés style nova, lox, hareng, fumés ou séchés ;
- Les fruits de mer riches en mercure ;
- Les sushis.
Font également partie de cette catégorie : les ceviches et les huîtres crues, les sashimis ou encore les pétoncles.
La caféine
À l’origine, la caféine ne présente pas d’effet négatif sur la grossesse. Il n’existe pas à ce jour des recherches suffisantes sur le composé chimique. Néanmoins, il est primordial de ne pas en abuser. Cela dit, il faut modérer sa consommation en prenant moins de café et moins de boissons énergisantes.
Traditionnellement, les professionnels recommandent une certaine dose selon la personne en face. Une femme enceinte doit se limiter à moins de 200 mg par jour.
L’alcool
S’il existe un produit qu’il faut impérativement éviter pendant la grossesse, ce serait bien l’alcool. Il est très dangereux pour le maintien de la grossesse jusqu’à terme. Une femme enceinte qui consomme de l’alcool court le risque d’une fausse couche. La mortinatalité ne l’épargne pas non plus.
En outre, des études ont montré que la prise régulière d’alcool pendant la grossesse entraînerait ce que l’on appelle le syndrome d’alcoolisation fœtale. Ce dernier serait à l’origine des malformations faciales et de la déficience intellectuelle.
La viande crue
Durant la gestation, manger de la viande crue ou une viande qui n’est pas suffisamment cuite serait un acte suicidaire. En effet, ces produits abritent des bactéries telles que les toxoplasmes, lesquelles sont dangereuses pour le corps. Avis donc aux femmes qui ne peuvent pas passer une journée sans hamburgers ou steaks hachés.
Pour une consommation saine et sans problème, il faut bien cuire ses viandes. 60 °C, c’est la température minimum recommandée, surtout si l’on prépare des coupes entières. Pour les viandes hachées comme les hamburgers, la température doit avoisiner les 72 °C.
Pour finir, la préparation d’une poitrine de poulet nécessiterait une température d’environ 74 °C.
Le foie et les produits dérivés
Le foie ainsi que ses produits dérivés ne font pas bon ménage avec la grossesse. Ils renferment une dose importante de vitamines A qui peuvent être nocives pour le futur bébé. Il s’agit d’une quantité de vitamines très difficile à atteindre avec une alimentation normale.
Les produits sucrés
Les bonbons, les céréales sucrées, etc. sont des aliments à éviter lorsqu’on est en état de gestation. Ils peuvent augmenter le taux de glycémie chez l’enfant à naître et de la maman. Particulièrement, un taux élevé de glycémie peut entraîner un surpoids chez le petit, ce qui peut rendre l’accouchement difficile.