A quelle âge les femmes françaises deviennent mamans?

grossesse

L’âge moyen de la première grossesse ne cesse d’augmenter au fil des années aussi bien en France que dans toute l’Europe. Un étude récente de l’INSEE, publié le 27 mars 2017, montre ainsi qu’en 2015, l’âge moyen d’un première grossesse est de 28 ans. On constate ainsi que l’arrivée du premier bébé a été reculé de 1,2 an entre 1998 et 2015. Ceci représente une hausse moyenne de moins d’un mois chaque année. Quelles sont les causes de cette évolution et y a-t-il des conséquences sur les maternités futures ?

Évolution de l’age de la grossesse

L’étude de l’INSEE nous dévoile que entre 1974 et 2015, on a constaté que l’âge moyen de la première grossesse avait augmenté de quatre années et demie. Il est ainsi passé de 24 ans à 28 ans et demi en 40 ans!

De même, il a été également constaté que les femmes accouchent aussi plus tard de leur deuxième enfant (en moyenne à 31,0 ans).

Ce recule de l’age de la première maternité s’explique par différents facteurs et notamment le fait que les femmes font plus d’études qu’autrefois. C’est ainsi que l’étude nous montre également que les femmes les moins diplômées ont leur premier enfant quatre ans plus tôt que les plus diplômées.

Ainsi les femmes diplômées du supérieur mettent au monde leur premier enfant en moyenne à 29,6 ans alors que les femmes peu ou non diplômées le font généralement à 25,6 ans.

Quand est-il au dans les autres pays de l’union Européenne?

Si on compare la France aux autres pays de l’Union Européenne, on constate qu’elle se situe dans le milieu du classement. Ainsi l’âge moyen à la première maternité dans l’Union européenne est situé à 28,8 ans alors que pour rappel, celui en France est à 28,3.

C’est en Bulgarie que les femmes deviennent mères pour la première fois, le plus tôt (25,8 ans en moyenne). À l’inverse, c’est en Italie qu’on retrouve les femmes qui mettent au monde leur premier enfant le plus tard. L’age moyen de ces dernières étant de 30,7 ans, soit cinq ans plus tard qu’en Bulgarie!

Laisser un commentaire