Comment congeler du lait maternel ?

femme nourrit bebe lait maternel

Le lait maternel est bien meilleur pour la santé des bébés que le lait en poudre, même celui des meilleures marques. Alors que vous souhaitez reprendre le travail, ou désirez disposer constamment de suffisamment de lait nourrissant pour votre enfant, conserver votre propre lait maternel est aujourd’hui de plus en plus simple et sécurisé. Voici comment procéder pour congeler votre lait maternel.

Les étapes pour congeler et conserver votre lait maternel

Tirer son lait

Afin de pouvoir mettre du lait maternel de côté pour plus tard, il faudra commencer par en « récolter ». Le tire-lait est un appareil spécifiquement conçu pour ça. Il va permettre aux femmes allaitantes de tirer du lait, dans le but de le mettre dans des biberons. Vous avez le choix entre le tire lait manuel ou le tire lait électrique. Cet appareil imite la succion d’un bébé sur les tétons, en respectant le rythme et la délicatesse de cette partie sensible du corps.

Réservez un moment de calme pour réaliser votre tirage de lait. Prenez soin de bien vous laver les mains, et de nettoyer avec précaution toutes les parties de votre tire-lait en contact avec le précieux liquide. Il existe des modèles de tire-lait électriques, et des modèles manuels.

Tirez une quantité de lait correspondant ce que votre bébé boit lorsque vous l’allaitez. Il est inutile d’essayer d’en tirer « au maximum » : votre corps va en produire de façon régulière, en douceur, et vous pourrez effectuer plusieurs tirages par jour.

Les contenants de conservation de lait maternel

Vous pouvez vous procurer des sachets de conservations pour lait maternel. Ces sachets stériles de qualité médicale garantissent une propreté parfaite, et préservent le lait en respectant la délicatesse de ses nutriments. Les sachets disposent d’une échelle de mesure, qui vous permet de repérer au premier coup d’œil la quantité de lait que vous avez tiré. Une ligne destinée à cet effet vous invite à inscrire la date de tirage du sachet, afin de contrôler en toute quiétude sa durée de conservation.

Les biberons de recueil sont des contenants présentant l’avantage d’être réutilisables à l’infini. Les biberons sont également marqués d’une échelle de mesure des quantités, et les couvercles sont spécialement pensés pour assurer une fermeture hermétique durant la conservation, et pour accueillir une tétine lorsque vous désirez nourrir votre bébé.

A lire également:  Allaitement au sein, au biberon ou mixte, que choisir?

Conserver votre lait maternel au réfrigérateur

Il faudra placer le biberon ou le sachet de lait juste après l’avoir exprimé. N’attendez pas qu’il refroidisse, et placez-le dans la partie du frigo la plus froide : évitez à tout prix la porte, et préférez le fond, au-dessus du bac à légumes.

Le lait maternel peut être conservé jusqu’à 5 jours au grand maximum au réfrigérateur, à une température n’excédant pas les 4°, et dans des conditions d’hygiène maximales.

Conserver du lait maternel au congélateur

Mettez votre contenant de lait maternel au congélateur juste après l’avoir tiré. Il faudra éviter à tout prix de remplir votre biberon ou sachet de conservation à plus de ¾ de sa capacité : le volume du lait augmente lors de la congélation, et risque de faire éclater un contenant trop petit.

Attention, certains contenants ne peuvent être placés au congélateur, comme certains biberons en verre.

Vous pourrez conserver votre lait maternel au congélateur pour une durée recommandée de 4 mois, et pourrez aller jusqu’à 9 mois au maximum, dans des conditions d’hygiène maximales, et à une température maintenue de  – 18 °.

Décongeler votre lait maternel

Il est très déconseillé de décongeler du lait maternel à température ambiante. Faites décongeler votre sachet ou biberon de lait au réfrigérateur, durant environ 12 heures. Vous pouvez décongeler du lait maternel en le passant sous l’eau tiède, sans dépasser les 37° C. Ne le passez pas au mirco-ondes, et évitez à tout prix de le plonger dans l’eau bouillante : cela dégrade la qualité du lait.

Lorsque votre biberon ou sachet de lait est décongelé, vous pourrez le conserver durant 24 heures au maximum au réfrigérateur, et jusqu’à deux heures à température ambiante.

Voilà, vous pouvez désormais confier la garde de votre bébé au papa, ou à la nourrice, tout en continuant à prodiguer à votre enfant les bienfaits irremplaçables du lait maternel.

Laisser un commentaire