Comment préparer votre enfant pour l’entrée à la crèche ?

preparer enfant creche

La rentrée scolaire arrive à grand pas ! La préparation psychologique et mentale de l’enfant est très importante pour bien réussir son entrée à la crèche. Mais, cela requiert beaucoup d’efforts et de responsabilités de la part des parents. En fait, la garderie est une étape permettant à l’enfant d’être en relation avec d’autres enfants et d’apprendre quelque chose de nouveau. L’encouragement au départ est très utile. Plus l’enfant est motivé, plus il devient autonome. Pour cela, aidez votre petit à s’apprêter pour la rentrée en crèche grâce à ces quelques conseils.

Initiation sur les bases

En tant que parent, vous avez une grande responsabilité dans la vie culturelle de votre enfant. Il est de votre part d’aider le petit à aimer l’école et ce, dès la garderie. Pour ce faire, vous pouvez le motiver à l’apprentissage grâce à des petits gestes. Créez un lien entre l’enfant et la crèche pour qu’il se sente en sécurité. Ainsi, mettez à niveau ses connaissances de bases : s’habiller tout seul, utiliser les toilettes, reconnaître son nom complet, etc. De plus, l’apprentissage par la pratique est très efficace pour que l’enfant s’habitue à être plus indépendant. C’est très important que le petit ait une routine horaire précise avant de rejoindre la crèche d’entreprise.

Savoir organiser

Apprenez à votre enfant à s’organiser. Apprenez-lui comment ranger ses vêtements, ses jouets et ses équipements, montrez lui comment ranger sa chambre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des paniers ou des cartons colorés pour ranger ces petites affaires. Après avoir joué, dites à votre tout-petit qu’il est temps de faire le ménage. Pour faciliter le travail, montrez-lui où doit être mis chaque objet. Cherchez des façons ludiques pour donner envie à l’enfant de faire sa routine quotidienne. Et ce, pour le rendre plus responsable. En fait, le jeu n’est jamais une perte de temps pour l’enfant s’il est utilisé à bon escient. C’est à travers le divertissement que nous stimulons son imagination et sa créativité.

A lire également:  Prendre l'avion avec bébé, à quoi faire attention!

Eveillez sa curiosité

Plus un enfant est curieux, plus il apprend. Offrez à votre petit le goût d’apprendre et d’explorer différentes choses. En fait, cette curiosité incite l’enfant à en savoir plus sur son environnement. Cela lui permet aussi de se remettre en question et de trouver par lui-même des solutions lorsqu’il fait face à un blocage. En employant certains outils éducatifs, vous pouvez améliorer son développement intellectuel. Par la même occasion, vous le poussez à être plus responsable.

De plus, la curiosité est également associée à l’aventure. Pour cela, faites de petites sorties avec votre enfant pour élargir son intelligence. En plus d’éveiller son désir d’apprendre, il s’habitue également à vivre hors de sa zone de confort. De même, la crèche d’entreprise est au départ un environnement inhabituel pour l’enfant. Ces petites escapades peuvent aider l’enfant à apaiser son angoisse.

Réduire l’anxiété de séparation

Souffrir d’anxiété de séparation est naturelle pour l’enfant lorsqu’il est temps d’entrer à la crèche. Mais, c’est également une période très délicate pour ses parents. C’est pourquoi il faut bien se préparer à l’avance. Pour l’aider à cette séparation, il faut laisser le petit entre d’autres mains pendant quelques heures, par exemple avec vos proches. De votre côté, vous devez aussi vous préparer mentalement. Plus vous êtes calme, mieux votre enfant peut s’adapter facilement à la séparation.

De plus, essayez de communiquer avec l’enfant. Faites-lui savoir qu’il doit rejoindre la crèche d’entreprise. Faites-lui comprendre que vous devez reprendre votre travail. N’hésitez pas de lui dire qu’il va être gardé par des personnes de confiance et qu’il pourra jouer et s’amuser avec d’autres enfants. Pour faciliter la séparation, apportez avec l’enfant un objet qui le rassure, à l’exemple de son jouet préféré, son doudou, sa tétine, … ou d’autres objets familiers.

Laisser un commentaire