Mon bébé a peur des inconnus, pourquoi et que faire ?

bebe qui pleur face a inconnu

Depuis sa naissance jusqu’à présent, votre enfant était à l’aise avec les autres. Il ne rechignait pas quand des voisins ou des proches le prenaient dans leur bras. Soudainement, tout a changé. En prenant plus conscience de son environnement et des personnes qui l’entourent au quotidien, il n’accepte plus d’être pris dans les bras d’inconnu qu’il ne voit pas tous les jours. Désormais, la simple vue des personnes qu’il ne connait pas ou encore plus, être dans leurs bras l’effraye énormément. Il se met à pleurer, à crier et il devient tellement intenable, sauf dans vos bras. Sachez que ces gestes sont tout à fait normaux et font partie intégrante des phases obligatoires du développement de votre enfant. Vous souhaitez en savoir davantage sur les raisons qui poussent votre bambin à avoir peur des inconnus ? Vous désirez connaitre les mesures à prendre pour soigner cette phobie des bébés ? Focus !

Pourquoi cette phobie des inconnus chez mon bébé ?

Cette peur est le corollaire d’un développement de la conscience du bébé, notamment par rapport à son monde environnant. Il est désormais conscient que lui et sa maman ne forment pas un tout et que, par conséquent, ils peuvent être séparés. De ce fait, il a peur de perdre sa mère. Si bien qu’il souhaite tout essayer et tout faire afin de garder au maximum sa maman près de lui. Sachez que les bébés perçoivent les inconnus comme des menaces, des êtres qui pourraient le séparer de leur maman adorée.

Aussi, il appliquera son instinct de survie en conséquence. Il gèrera ce que les experts appellent « l’angoisse de la séparation » à sa façon en demandant toujours d’être dans les bras de sa mère. Chaque parent doit donc être rassuré et savoir rassurer leur petit. Ce n’est pas votre bébé qui est bizarre, ni anormal, ni asocial !  De prime abord, il n’y a pas de problèmes psychologiques à craindre. Ce n’est qu’une étape comme une autre de sa prise de conscience. Il s’agit de son premier geste vers son indépendance.

Comment faire afin de remédier à sa peur des inconnus ?

Quelle réaction doit-on avoir durant cette phase pour ne pas trop perturber son bébé ? Le premier réflexe à avoir est de rester calme, doux et compréhensif. Ce n’est pas la peine d’être en colère ou de punir un tout-petit pour cela. Comme on l’a expliqué, il s’agit d’une étape normale dans sa croissance. Aussi, rassurez votre bébé au maximum. Informez-le lorsque des étrangers viennent et parlez avec lui. Il comprendra ainsi plus facilement qu’il n’a rien à craindre s’il y a d’autres personnes qui rentrent en contact avec lui.

Évitez aussi les changements brusques, comme les déménagements ou l’absence prolongée de la mère durant la période allant du septième mois de l’enfant jusqu’à son neuvième mois. Il est important que bébé puisse se forger ses propres repères. Des gestes répétitifs et un environnement stable seront de nature à créer ses repères. Par exemple, le fait qu’un baby-sitter apporte toujours un biscuit au moment de son entrée en service forgera sa confiance envers cette nourrice.

Laisser un commentaire