Comment bien choisir son coussin allaitement ?

coussin allaitement

Au-delà des conditions favorables qu’il offre pour un allaitement adéquat et sans pression, le coussin d’allaitement constitue une solution naturelle pour réduire les problèmes musculaires habituels au cours de la grossesse. C’est un coussin plurivalent absolument adapté pour le confort des femmes enceintes ou pour une position convenable au sein ou au biberon. Mieux, il convient aussi à de nombreuses positions (par exemple vous permettre de lire ou de regarder confortablement la télévision).

Quels sont les critères de choix d’un coussin allaitement ?

L’allaitement d’un bébé est une période très forte et intime entre la mère et l’enfant, notamment si la mère allaite son bébé au sein maternel. Afin de permettre à la mère et l’enfant d’être confortablement installés au cours de l’allaitement, de nombreux accessoires existent, à l’exemple du coussin allaitement. Au vu du rôle capital qu’il joue pour le bien-être de maman et de son bébé, il est fondamental de tenir compte de certains critères avant d’effectuer son achat. Parmi eux, on peut citer :
  • Le rembourrage
Il existe de nombreux types de remplissages. En effet, ce sont les différents matériaux qui composent le coussin allaitement qui vont déterminer son confort, sa flexibilité et son poids. Un coussin préférablement ferme et lourd stabilise plus votre enfant, mais il sera moins malléable. Par contre, un coussin allaitement léger est aisément maniable, mais présentera des risques d’affaissement. La majorité des coussins allaitements présents sur le marché sont remplis avec des microbilles de polystyrène. Ce sont des matériaux plus légers et intéressants, mais qui s’affaissent assez vite. On rencontre aussi des coussins fabriqués avec du matériau bio (copeaux de liège, balles d’épeautre, etc.), qui sont pratiques et pas du tout nuisibles à la santé.
  • L’usage
Avant de se procurer son coussin allaitement, il faudrait tenir compte de l’usage que vous allez en faire. L’utilisation de votre coussin va en déterminer la forme parfaite à rechercher, la taille et les moyens de l’entretenir. Souhaitez-vous en faire usage uniquement au cours de l’allaitement ou aussi pendant votre grossesse ? Voulez-vous l’utiliser comme un nid douillet pour votre enfant ? Ce sont autant de questions à se poser avant l’achat du coussin allaitement.
  • La taille
Pour le choix de la taille du coussin allaitement, il est important d’évaluer au préalable la façon dont vous allez en faire usage. Certains coussins doivent être convenablement longs pour bien entourer votre taille et pour poser votre bébé dessus. Il existe aussi d’autres coussins qui sont plus petits et plus aisément transportables.
  • La forme

Le choix de votre coussin d’allaitement doit être en adéquation avec votre morphologie et l’utilisation que vous allez en faire. Si vous choisissez de l’avoir pendant votre grossesse ou uniquement pour l’allaitement par exemple, le choix à faire sera distinct.

Laisser un commentaire