Comment choisir un bon berceau cododo ?

berceau cododo
Creative Commons (CC)

Le cododo est un concept qui consiste pour les parents à dormir avec leur bébé. Les berceaux cododo sont donc des berceaux adaptés pour être installés près du lit parental. Ils permettent aux parents de garder un oeœil sur leur chéri. Il est important de bien choisir un bon berceau cododo puisque le confort de votre bout de chou en dépend. Voici quelques astuces pour vous aider dans le choix d’un berceau adapté à vos besoins.

Le dimensionnement du berceau

Avant de choisir un berceau cododo, il est important que vous vérifiiez ses dimensions en termes de longueur et de largeur. Un berceau trop exigu pourrait étouffer votre bébé, de la même manière qu’un berceau trop grand ne serait pas adéquat pour son confort. Vous devez donc opter pour un berceau de dimensions moyennes. La longueur ne devrait pas atteindre 1 mètre et la largeur idéale équivaudrait sensiblement à la moitié de la longueur. Si vous n’êtes pas fan de géométrie, gardez simplement à l’esprit qu’un berceau rectangulaire de dimensions modérées est l’idéal pour garantir un confort optimal à votre bébé.

La portabilité du berceau

L’objectif du cododo est de permettre au nourrisson de dormir à côté de ses parents. Les berceaux cododo de qualité sont donc adaptés aux dimensions du lit parental. La plupart des berceaux disponibles sur le marché sont équipés de dispositifs permettant d’ajuster leur hauteur. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour un berceau pliable. Ceci vous permettra de ne pas encombrer davantage votre chambre et vous pourrez également changer la position du berceau au besoin.

A lire également:  Allaitement au sein, au biberon ou mixte, que choisir?

La sécurité du berceau

Vous ne devez pas transiger avec le bien-être de votre bébé lorsqu’il s’agit de choisir un berceau cododo. Avant l’achat de tout berceau, vous devez vérifier certains points essentiels afin de garantir la sécurité du bébé. Ces vérifications doivent porter sur :

  • La fermeté du matelas ;
  • Les arêtes ou toute extrémité tranchante risquant de blesser le bébé ;
  • La solidité des pieds du berceau ;
  • Le bon fonctionnement des roues s’il s’agit d’un modèle mobile ;
  • Le bon fonctionnement du système de verrouillage des roues ;
  • La profondeur interne du berceau (30 centimètres minimum) …

Rien ne vaut la sécurité de votre bébé. Refusez automatiquement tout berceau qui ne vous inspire pas confiance.

Qualité et prix

En matière de berceau, il y a des offres pour toutes les bourses. Il n’existe donc pas un intervalle fixe recommandable pour l’achat d’un berceau cododo. Ce qu’il vous faut garder à l’esprit est que moins le berceau sera coûteux, plus le confort qu’il procure sera discutable. N’hésitez pas à casser votre tirelire pour le bien-être de votre amour.

Choisir un bon berceau cododo est plus qu’une simple formalité. C’est un gage de sécurité et de confort pour votre bébé.

Laisser un commentaire