Vous attendez impatiemment l’arrivée de votre petit trésor et souhaitez lui offrir le meilleur départ possible dans la vie ? Belle attention de votre part. Cependant, une question vous taraude l’esprit : quels sont les meilleurs produits d’hygiène pour votre bébé ? Après tout, la peau sensible du nouveau-né nécessite des précautions particulières pour rester douce et propre. Retrouvez alors dans ce guide complet les meilleurs produits d’hygiène.
Les essentiels en matière de soins corporels pour votre bébé
En matière d’hygiène corporelle, les produits susceptibles de faire le bonheur de votre futur bébé sont légion. Passons alors en revue ceux indispensables pour instaurer une routine d’hygiène impeccable.
Les nettoyants visage et corps doux
Un nettoyant visage et corps doux constitue un produit indispensable. Il vous aidera à maintenir le visage de votre bébé toujours éclatant. Veillez donc à choisir un article exempt de sulfates agressifs. Ces composés nocifs ont en effet généralement tendance à assécher la peau tendre des bambins. Sur Laboiterose.fr, vous trouverez des avis de parents ayant testés des gels nettoyants et de nombreux autres produits d’hygiène pour bébé.
Les hydratants apaisants
Après avoir lavé votre bébé, vous aurez besoin d’un hydratant apaisant spécialement conçu pour sa peau fragile. Nous vous conseillons de vous diriger vers les baumes riches en céramides et en acides gras essentiels. En effet, ces derniers aident à renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau contre les agressions extérieures.
Les baumes à lèvres protecteurs
S’il est prévu que vous accouchiez en hiver, prenez tôt vos dispositions ! Le froid intense durant cette saison de l’année peut en effet rapidement transformer les minuscules lèvres roses de votre trésor en une source de gêne. En conséquence, prémunissez-les en vous servant d’un baume riche et onctueux. Ce dernier empêchera alors les gerçures désagréables de pointer le bout de leur nez.
Les couches jetables et lavables
Nous ne pouvons citer les indispensables de l’hygiène infantile sans évoquer les couches jetables et lavables. Souvent, les parents se retrouvent face à ces deux choix. Sachez que chacune de ces deux versions de couches présente des avantages tout comme des inconvénients. Cela dit, vous devez absolument peser le pour et le contre avant de débourser le moindre euro.
Les couches jetables sont à la fois faciles à trouver et à utiliser. De plus, elles absorbent rapidement l’humidité et se montrent également discrètes et peu encombrantes. Toutefois, elles présentent un coût prohibitif sur le long terme. Aussi, si vous choisissez des couches jetables de mauvaises marques, vous risquez d’exposer la peau de votre bébé à certains agents chimiques.
Le choix le plus responsable qui s’offre dès lors à vous est celui des couches lavables. Si faire la lessive est votre dada, vous n’aurez donc aucun mal à les nettoyer après usage par votre bébé. Comme points forts des couches lavables, nous pouvons faire noter sa durabilité accrue (jusqu’à trois ans d’usage) et son caractère écologique.
Mais, attendez-vous à dépenser initialement une somme élevée. Heureusement, vous amortirez facilement la facture globale après de multiples usages. Cela en fait un bel investissement sur le long terme. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de privilégier le confort et la santé de votre bébé lors du choix final.
Ces autres indispensables pour une hygiène irréprochable
En plus des lingettes et des serviettes, recherchez dans les boutiques en ligne des savons et des désinfectants pour bébé. Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants à bas âge sont très fragiles. Protéger la santé de votre petit ange en commençant donc par veiller à la propreté de ses mains.
Assurez-vous ainsi qu’il dispose d’un savon antibactérien hypoallergénique. Son usage vous aidera à limiter au maximum les risques de propagation microbienne chez votre bébé. De plus, redoublez de vigilance quant à la propreté des surfaces sur lesquelles traine votre nourrisson. Pensez à nettoyer régulièrement les zones fréquemment touchées par celui-ci telles que :
- les poignées de porte ;
- les interrupteurs ;
- les téléphones portables ;
- la cuisine, etc.
L’achat d’un désinfectant vous permettra d’instaurer autour de votre bébé un environnement sain et sécuritaire. Privilégiez surtout les sprays désinfectants doux.
Les pièges courants à éviter lors de vos achats de produits d’hygiène
Lorsque vous magasinez en ligne ou directement en boutique physique, prenez toujours garde à vérifier les composants des produits. En effet, les produits d’hygiène infantile doivent être le plus possible exempts de toute composition chimique. Cela dit, écartez systématiquement les produits qui contiennent des arômes artificiels.
Bien qu’ils dégagent des fragrances agréables, notez que celles-ci peuvent irriter la peau de votre bébé. Optez plutôt pour des alternatives naturelles si vous tenez absolument à ajouter une odeur apaisante à la routine quotidienne de votre enfant. De nombreuses marques en ligne proposent des produits d’hygiènes avec des formules contenant des extraits végétaux purs.
Ils sont généralement plus respectueux de la peau délicate des nourrissons, en plus de regorger :
- de vitamines ;
- d’acides aminés ;
- et d’antioxydants bénéfiques qui favoriseront le développement optimal du nourrisson.
Si votre famille a des antécédents d’allergies, vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour instaurer une bonne hygiène pour votre bébé et prévenir tout risque sanitaire.