5 raisons pour lesquelles l’éducation préscolaire (ou maternelle) est bonne pour votre enfant

ecole maternelle

Découvrez pourquoi l’éducation préscolaire est bonne pour votre enfant et quels sont les avantages qu’il retirera en étant inscrit dans un établissement préscolaire de qualité.

Quand vous pensez à l’éducation préscolaire, que voyez-vous ? Craignez-vous que votre enfant soit encore trop petit pour être placé dans un environnement structuré ? Cela vous effraie-t-il de savoir comment il pourrait faire face à la séparation ?

Eh bien, ne le soyez pas. Les établissements préscolaires ne peuvent qu’aider votre enfant.

Les enfants gagnent beaucoup à y aller parce qu’ils y sont exposés aux chiffres, aux lettres et aux formes. Mais surtout, ils développent des compétences sociales et émotionnelles et apprennent à s’entendre avec les autres enfants, à partager et à apporter leur contribution. Ils découvrent la collaboration, l’esprit d’équipe et l’esprit de partage.

Les résultats montrent que les enfants qui fréquentent un établissement préscolaire de qualité entrent à l’école avec de meilleures compétences en lecture, un vocabulaire plus riche et des compétences de base en mathématiques plus solides que ceux qui n’y vont pas. Alors pourquoi ne pas insister sur l’éducation préscolaire alors qu’elle ne peut qu’aider?

Sachez ceci : les 3-6 ans sont comme des petites éponges à cet âge. Ils peuvent absorber tellement de connaissance, et même plus que vous ne le pensez . En tant que parent, vous devriez profiter de ce temps pour donner à vos enfants les compétences dont ils ont besoin dans leur vie. La scolarisation à domicile de vos enfants par exemple, à cet âge peut leur donner une bonne avance sur le plan scolaire.

Voici 5 raisons pour lesquelles l’éducation préscolaire est bonne pour votre enfant :

1. Cette éducation lui fournit une base pour l’apprentissage, tant sur le plan social que scolaire.

Les jeunes enfants sont naturellement curieux et observateurs. Ils veulent acquérir les compétences que leur famille et la société apprécient, comme lire les instructions pour assembler un jouet pour enfant ou choisir les bons billets ou pièces de monnaie pour payer un achat. Pour préparer les enfants aux exigences scolaires, les enseignants leur proposeront une grande variété de jeux et d’activités qui les aideront à acquérir les compétences scolaires mais aussi sociales nécessaires.

2. C’est une occasion pour les enfants d’être dans un cadre structuré.

Le préscolaire est l’occasion pour eux d’être dans un cadre structuré avec des enseignants et des groupes d’enfants où ils apprendront à partager et à suivre des instructions, à lever la main lorsqu’ils veulent poser une question, à se relayer et à partager l’attention de l’enseignant. Chaque enfant devrait vivre ce genre d’expérience de groupe avant de commencer l’école.

A lire également:  Méthode Montessori : Comment peut-on l'appliquer à la maison ?

3. L’école maternelle préparera les enfants à l’école primaire où les choses deviennent plus académiques.

N’ayez pas peur que l’accent mis sur le développement des compétences pré-scolaire fasse que votre enfant grandisse trop tôt. Cela ne réduira pas le temps de jeu important que chaque enfant mérite.

Une éducation de qualité pour l’enfance offre les deux. En fait, ces programmes sont basés sur l’apprentissage par le jeu, donc l’apprentissage sera amusant pour votre enfant, n’en doutez pas !

4. L’éducation préscolaire aidera votre enfant à se développer socialement et émotionnellement.

En maternelle, vos enfants apprendront à faire des compromis, à être respectueux envers les autres et à résoudre les problèmes. L’école maternelle est un lieu où votre enfant acquiert un sens de soi, explore, joue avec ses pairs et prend confiance en lui. Les enfants en âge préscolaire découvrent généralement qu’ils sont capables et qu’ils peuvent faire des choses par eux-mêmes au lieu de toujours demander à leur maman d’intervenir.

Ils apprendront des choses merveilleuses, des petites tâches comme verser leur propre jus de fruit et aider à mettre la table des collations, aux grandes questions comme prendre des décisions sur la façon d’occuper leur temps libre. N’est-ce pas là un grand pas pour eux ?

5. L’école maternelle aidera vos enfants à trouver des réponses à leurs nombreuses questions.

Le fait est que, passé un certain âge les enfants commenceront à poser de merveilleuses questions sur le monde qui les entoure : « Pourquoi le ciel est le bleu »? Même vous, en tant que parent, pouvez être confus lorsque vous essayez de répondre à certaines de leurs questions, mais l’école maternelle vous facilitera la tâche. Elle apprendra à vos enfants à trouver des réponses par l’exploration, l’expérimentation et la conversation.

Conclusion

Les premières années d’un enfant jouent un rôle clé dans le développement du cerveau des enfants.

Les bébés commencent à apprendre à connaître le monde qui les entoure dès leur plus jeune âge, notamment pendant la période prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.

Les premières expériences des enfants, les liens qu’ils tissent avec leurs parents et leurs premières expériences d’apprentissage affectent profondément leur futur développement physique, cognitif, émotionnel et social.

Optimiser les premières années de la vie des enfants est le meilleur investissement que nous puissions faire en tant que parents pour assurer leur réussite future.

Laisser un commentaire