Gérer un bébé et un enfant en bas âge : voici 5 conseils utiles !

bebe enfant bas age

Tomber enceinte lorsqu’on a encore un enfant en bas âge est généralement très difficile à gérer. D’un côté, il faut prendre soin du bébé et de l’autre il faut aussi s’occuper de la scolarité, de l’alimentation ainsi que du bien-être de l’enfant le plus âgé des deux. Face à cela, la plupart des femmes sont souvent déboussolées.

Par conséquent, elles ont tendance à prendre plus soin de l’un des enfants au point de délaisser complètement le second. Voici six conseils très pratiques qui vous permettront de trouver le juste milieu.

Soyez à l’écoute de votre corps et de vos émotions

Prendre soin de vos enfants vous demandera beaucoup d’énergie, mais aussi des stratégies. En réalité, c’est généralement plus éprouvant que cela en a l’air. Partant de ce fait, le premier conseil à suivre en tant que maman, c’est de commencer à vous écouter vous-même. Ceci prend en compte plusieurs aspects.

D’abord, il est question d’écouter votre corps. Faites plus attention aux signaux que vous envoie votre organisme. Peut-être ressentez-vous des courbatures difficiles à expliquer, des douleurs lombaires ou encore d’autres formes de faiblesses ? Commencez à prêter une oreille attentive à votre organisme. C’est le meilleur moyen de veiller sur votre santé physique, vos enfants ont besoin que vous soyez en pleine forme.

Ensuite, écoutez aussi vos émotions. Vous sentez-vous souvent stressée, anxieuse ? Il est essentiel de prêter attention à tous ces signes afin de savoir si vous allez bien mentalement et émotionnellement. Une fois que vous l’aurez fait, consulter un médecin ou un psychologue pour savoir avec plus de précisions quelle est la véritable source de votre problème. De cette manière, vous pourrez porter une action correctrice dans de brefs délais.

Place à la réorganisation

C’est le point le plus important, mais en même temps le plus négligé par la plupart des femmes. Comprenez d’entrée qu’un défaut d’organisation laisse place à de nombreux désagréments (un enfant conduit trop tardivement en classe, un repas oublié au feu, des retards dans l’alimentation de bébé, etc.). Il est donc impératif que vous puissiez vous réorganiser si vous souhaitez vraiment parvenir à gérer simultanément vos deux enfants.

Pour y arriver, partez premièrement de votre ancien planning. Commencez en le relisant pour revoir quelles étaient vos anciennes modalités de fonctionnement. Après cela, modifiez progressivement. C’est une étape très délicate et il est donc indispensable d’y faire très attention. Ne commettez surtout pas l’erreur de vouloir modifier brutalement votre planning du jour au lendemain ! Vous avez 95 % de chances d’échouer si vous procédez de la sorte.

N’oubliez pas que les habitudes sont très têtues et qu’il faut du temps pour s’en débarrasser ! Par conséquent, privilégiez plutôt une transition. Modifiez pas à pas votre emploi du temps selon ce que vous pouvez vous permettre sur-le-champ jusqu’à ce que vous ne parveniez pas à trouver un bon équilibre.

A lire également:  Méthode Montessori : Comment peut-on l'appliquer à la maison ?

Occupez vos enfants

C’est vrai qu’il n’existe pas vraiment de moyens pour occuper bébé pendant longtemps. Néanmoins, il en existe pour divertir son frère ou sa sœur aîné (e). Un bon moyen pour occuper un enfant est de lui acheter des jouets.

Vous pourrez par exemple acheter pour le plus âgé une Peluche, afin qu’il puisse s’amuser. De même, afin de trouver plus de temps pour prendre soin de bébé sans faire de jaloux, vous pouvez inscrire votre second enfant à des activités de groupe. C’est un très bon moyen pour le distraire pendant quelques heures tous les jours.

Si vous êtes une mère mariée, vous pouvez alterner avec votre mari la garde de bébé, afin de pouvoir mieux vous occuper de votre aîné. Pour les besoins en vêtements, découvrez d’excellentes ressources sur http://drolesdemums.com/bebe/mode-bebe pour vêtir au mieux vos enfants sans trop de difficultés.

Soyez à l’écoute de vos enfants

Assurez-vous donc d’être une maman qui demeure à l’écoute des besoins de ses enfants. En général, les plus petits n’en demandent pas plus, ils ont juste besoin de quelques marques d’attention. Soyez à l’écoute des besoins de bébé, mais aussi de ceux de son aîné. Cependant, il n’est pas question d’accueillir ce dernier avec de nombreuses questions toutes les fois qu’il rentre de l’école. Il vous faudra tout simplement être entièrement disposée à l’écouter quand il a besoin de vous parler et à vous intéresser à ce qu’il vous dit.

En plus, prenez l’habitude d’observer votre bébé, afin de pouvoir identifier son besoin au travers de son attitude. Il n’est évidemment pas en mesure de parler avant un certain âge, donc vous devez lui prêter très attention, surtout si son comportement habituel change.

Pratiquez des activités avec vos deux enfants

C’est une astuce très efficace pour amener vos enfants à s’habituer l’un à l’autre et à s’accepter. De cette manière, vous éviterez donc que l’un d’entre eux se sente délaissé. L’une des manières les plus simples d’y parvenir, c’est d’amener le plus grand à vous assister pendant que vous prenez soin de son petit frère ou de sa petite sœur.

Laisser un commentaire